Gastro ou bistro ?
L’ABC est une chaĂ®ne de brasseries, souvent qualifiĂ©es de « restaurants gastronomiques ». La faute Ă une cuisine trop bonne, ou bien une communication en dĂ©calage avec la rĂ©alitĂ© ? Un peu des deux.Â
Les brasseries, crĂ©Ă©s par le chef Ă©toilĂ© CĂ©dric Burtin, profitent de son image. Mais c’est un couteau Ă double tranchant : son implication dans les brasseries L’ABC est assurĂ©ment un gage de qualitĂ©, mais elle contribue Ă en donner une image trop gastronomique.
L’objectif du remaniement de la com’ de L’ABC, et en particulier de ses rĂ©seaux, c’est de redonner une image de brasserie… aux brasseries.Â
Page blanche
Après de longues discussions, une dĂ©cision difficile a Ă©tĂ© prise : repartir de zĂ©ro sur tous les rĂ©seaux. Chaque brasserie gĂ©rait indĂ©pendamment ses propres rĂ©seaux, et chaque page Facebook, compte Instagram ou compte Google MyBusiness Ă©tait gĂ©rĂ© par une personne diffĂ©rente. Des solutions existent pour recentraliser les rĂ©seaux, mais impliquent d’avoir un minimum d’infos sur qui gère quoi.
Dans tous les cas, les brasseries L’ABC ne souhaitent plus communiquer indĂ©pendamment, mais fusionner leurs rĂ©seaux pour communiquer d’une seule voix. Tous les rĂ©seaux existants ont donc Ă©tĂ© supprimĂ©s, et de nouveaux ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s.
L'identité
L’ancien logo Ă©tant dĂ©jĂ largement utilisĂ© et reconnu, il n’Ă©tait pas nĂ©cessaire de le modifier. Nous avons donc choisi de modifier uniquement les couleurs, afin de mieux coller Ă l’image recherchĂ©e.
Le feed & les posts
Aucune direction n’avait Ă©tĂ© clairement Ă©tablie concernant les visuels des posts. DĂ©sormais, tous les posts suivent une charte claire et reconnaissable en un coup d’Ĺ“il.Â