Portfolio

Guide : Créer votre boutique en ligne

Vous voulez créer votre boutique en ligne mais vous ne savez pas par où commencer ?

Avec la crise sanitaire, beaucoup de commerçants doivent fermer boutique et se tournent naturellement vers le commerce en ligne. De nombreuses solutions de e-commerce fleurissent sur le net, parfois à prix cassé, mais se valent-elle toutes ?

Pour éviter les erreurs courantes et créer une boutique en ligne efficace, suivez le guide !

1

L'ERREUR N°1 : PENSER SA BOUTIQUE EN LIGNE COMME UNE VITRINE

Lorsque l’on crée une boutique en ligne, on pense automatiquement qu’elle apportera de nouvelles ventes, mais c’est loin d’être aussi simple. En effet, la plupart des sites de e-commerce sont construits comme des vitrines : quelques produits sont mis en avant, mais la recherche d’un produit spécifique est compliqué, et l’achat est rarement facilité. 

Pour certains commerces, cette formule est suffisante, car l’objectif est de montrer les produits disponibles pour inviter les clients à venir visiter la vraie boutique, où ils effectueront leurs achats. 

Mais pour d’autres, la boutique en ligne doit constituer un canal de vente efficace et fiable, en plus – parfois même à la place – de la vente en direct. Il faut alors penser sa boutique différemment, afin de maximiser la capacité de la boutique a générer des ventes.

Pourquoi créer ma boutique ?

Vous devez d’abord déterminer l’objectif de votre boutique, car c’est lui qui conditionnera un grand nombre de paramètres. Est-ce une vitrine qui doit vous donner une présence sur internet, ou est-ce un véritable canal de vente ?

Vitrine

Si c’est une simple vitrine, vous n’aurez pas à trop vous soucier d’avoir une ergonomie irréprochable ou les bons modules. Votre boutique en ligne aura pour objectif de rediriger vos clients dans votre commerce, et les achats effectués sur le site seront un bonus. 

Envisagez peut-être un site vitrine classique, moins cher qu’une boutique en ligne et plus flexible.

Vos priorités :

  • le design
  • un coût faible
  • le référencement

Canal de vente

Si c’est un canal de vente important, alors la tache se complique. L’objectif est d’emmener vos potentiels clients à effectuer des achats sur votre site. Cela parait simple, mais un grand nombre de boutiques en ligne ne verront jamais l’ombre d’une vente. Pour cause : une mauvaise ergonomie, un processus d’achat laborieux, une communication trop faible… 

Vos priorités :

  • l’ergonomie
  • la gestion des stocks
  • la communication

Dans ce guide, nous traiteront principalement des boutiques qui ont pour objectif d’être un réel canal de vente, car se sont les plus délicates à mettre en place et les plus exigeantes. 

2

AVANT DE DÉMARRER VOTRE E-SHOP

La gestion des stocks

Une des premières questions à se poser, souvent laissée de côté, est la gestion de vos stocks. Si vous souhaitez que votre boutique en ligne perdure et reste simple à gérer dans la durée, vous ne devez pas négliger cette question. Une mauvaise gestion des stocks pourrait entraîner de sérieux problèmes, comme par exemple de vendre en ligne un produit qui ne serait plus en stock en boutique.

Il y a deux façon de répondre à la problématique des stocks :

1. Avoir des stock séparés

C’est la solution la plus simple à mettre en place, mais aussi la moins optimale, car elle nécessite de garder de côté des produits sans les mettre en vente en magasin. 

Si votre boutique est avant tout une vitrine et n’est pas destinée à faire beaucoup de ventes ou si vous ne faites que de la vente en ligne, vous pouvez opter pour cette solution. 

Sinon, ne choisissez cette option que si votre caisse ne permet pas de synchronisation avec les modules de e-commerce, et que vous n’avez pas la possibilité d’en changer. Attendez vous cependant à devoir changer de système en cours de route si vous générez beaucoup de ventes, car votre boutique deviendra alors vite difficile à gérer.

2. Avoir un stock commun et une caisse connectée à la boutique en ligne​

Il n’y a rien de plus frustrant pour un client et de plus mauvais pour l’image de marque, qu’un client ayant acheté un article et se présentant en boutique alors que le stock est épuisé. C’est pourquoi vendre en ligne nécessite d’avoir un suivi de ses stocks strict.

La solution la plus aboutie est la synchronisation des stocks entre le système de caisse et le site e-commerce. Ainsi, chaque vente par l’un ou l’autre se défalque au fur et à mesure, maintenant les quantités en stock à jour. 

Il vous faudra dans un premier temps. vérifiez que votre système de caisse et la solution que vous aurez choisi pour votre site soient compatibles et disposent d’un module de synchronisation. Vérifiez également que ce module comporte toutes les fonctionnalités attendues, comme les alertes en cas de commande web par exemple, ou encore le retrait d’article en cas de rupture de stock.

Modalités de paiement

Le paiement est un élément essentiel de la vente en ligne, bien choisir ce que l’on propose à ses clients peut permettre de transformer des ventes, ou inversement en faire rater. Le paiement fait partie du parcours d’achat, il est essentiel qu’il ne soit pas un frein pour le client.

Il existe de multiples solutions. Dans un premier temps, votre banque pourra vous proposer un système compatible avec la solution que vous aurez choisie. Ensuite, vous souhaiterez peut-être proposer des facilités de paiement à vos clients, comme le paiement en 3 fois ou la possibilité de payer avec PayPal, afin de débloquer plus facilement des ventes. 

Mode de livraison

Autre point essentiel permettant de faciliter les ventes, la livraison doit être bien choisie afin de correspondre à ce que vous vendez et aux attentes des clients. Si son prix peut faire la différence, le service rendu sera également très important pour le client.

Une livraison à domicile peut parfois engendrer des coûts supplémentaires qu’il faudra bien prendre en compte. Proposer du click & collect ou la livraison en point relais peut parfois être une alternative à ne pas négliger.

L’agence Polaris s’est associée à Mail Boxes Etc, une solution locale efficace pour gérer vos envois en France et à l’étranger.

Création de la base de données des produits

Selon votre activité, certains articles vendus dans votre boutique ne se prêteront pas facilement à la vente en ligne (par exemple la vente en vrac qui nécessitera un conditionnement en amont), voire pas du tout. C’est pourquoi une étude préalable des articles à proposer en ligne et le choix du conditionnement sont des étapes à ne pas négliger.

Que faire moi-même ?

Les plus débrouillards peuvent créer eux-mêmes leur boutique. C’est un processus long, mais tout à fait réalisable avec suffisamment de recherches et de temps. Attention toutefois à bien garder en tête le parcours d’achat et la pérennité de votre boutique.

Chez Polaris, nous gérons toute la mise en place et le design, nous vous formons à l’utilisation de la plate-forme choisie et on assure le support : zéro soucis ! Contactez-nous pour discuter avec nous de votre future boutique en ligne.

3

CRÉER VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ÉTAPE PAR ÉTAPE

Choix du CMS et des modules

Si vous vous lancez seul dans l’aventure, attention à bien choisir votre CMS en fonction de vos besoins et des fonctionnalités disponibles.

Si vous passez par une agence, elle choisira probablement pour vous le CMS le plus adapté, mais exigez un CMS open-source, sans quoi vous risquez de rester dépendant de l’agence choisie. 

Nous utilisons Prestashop ou WooCommerce pour leurs nombreuses fonctionnalités, l’un ou l’autre selon la situation et les besoins.

Ergonomie et parcours d'achat

Pensez en premier à l’ergonomie de votre boutique, c’est elle qui déterminera sa structure.

Posez-vous toujours ces questions :

  • Est-ce facile d’acheter un produit sur ma boutique en ligne ?  
  • Existe-il un moyen plus simple d’acheter les produits que vous vendez ?
  • Le parcours d’achat est-il trop complexe ou indirect ?

Vous devez fluidifier au maximum le processus de vente pour éviter de décourager un client potentiel. Gardez en tête que vous connaissez votre boutique, vous avez travaillé longuement dessus, mais quelqu’un qui la découvre pour la première fois doit pouvoir naviguer dans votre boutique en ligne aussi facilement que vous.

Une mauvaise ergonomie est un point faible très fréquent parmi les boutiques qui ne sont pas créées par des professionnels de la vente en ligne. Si vous passez par un prestataire pour réaliser votre e-commerce, assurez-vous qu’il comprend le parcours d’achat et fera tout pour l’optimiser. 

Design du site

Veillez à ce que le graphisme de votre boutique en ligne soit raccord avec votre marque, pour plus de clarté pour vos clients et une image de marque renforcée. Un bon design inspire confiance, alors qu’au contraire, un design amateur peut susciter de la méfiance et freiner des ventes. 

Attention, les CMS de boutique en ligne sont moins intuitifs que ceux de simples sites web. Les plus performants nécessitent de mettre les mains dans le code pour avoir un réel contrôle sur le design, parfois même pour des changements qui ont l’air basiques. Sinon, il faudra se contenter d’un thème pré-établi. 

Si vous n’avez pas de charte graphique, c’est l’occasion d’en créer une !

Mise en place de la boutique en ligne

C’est peut-être l’étape la plus simple, mais elle peut vite se compliquer suivant les modules dont vous avez besoin : connexion avec votre banque pour recevoir des paiements, modules de livraison, etc.

Il faut ensuite ajouter la base de données des produits ou connecter le logiciel de caisse.

Touches finales

Pour finir, vient la phase de recettage qui consiste à vérifier que votre boutique se comporte comme prévu et à tester le parcours d’achat. Ne négligez pas cette étape ! Les clients qui se retrouvent face à des bugs partiront en courant. 

Voici quelques exemples de boutiques en ligne pour vous inspirer :

4

IL EST TEMPS DE VENDRE

Gérer ses stocks

Une bonne gestion des stocks dès le départ permettra à votre boutique en ligne de perdurer sans devenir une corvée. Attention à ne pas vendre un produit que vous n’avez plus en stock !

Communiquez !

Pour avoir une chance d’être un canal de vente, votre boutique doit avant tout être connue de votre clientèle. Pour cela, il existe deux solutions : 

1. Le référencement naturel

2. La publicité

Faites de la pub sur les réseaux, rédigez une newsletter à diffuser à votre clientèle existante si vous avez collecté des mails. Organisez des jeux concours, faites des partenariats, ou appelez votre journal local pour négocier un article sur vous. Tout est permis pour vous faire connaitre !

Analysez vos ventes

Fixez-vous des objectifs et voyez si votre boutique peut les atteindre. Si vous n’obtenez pas les résultats voulus, référez-vous à la rubrique suivante « Ma boutique ne génère pas de ventes, que faire ? »

Dynamisez votre communication

Vous pouvez aller encore plus loin en proposant à vos clients des programmes de parrainage ou encore des promotions par lots.

Certains modules vous permettront même de gérer des jeux concours, de créer des cartes d’adhésion ou encore des abonnements.

5

MA BOUTIQUE NE GÉNÈRE PAS DE VENTES, QUE FAIRE ?

Plusieurs choses peuvent venir freiner les ventes de votre boutique. Afin de régler le problème, il faut d’abord l’identifier.

L'ergonomie est-elle bonne ?

Le parcours d’achat est la colonne vertébrale de votre boutique. Vous devez vous assurer qu’il est fluide et fonctionnel. Vous pouvez utiliser des modules d’analyse pour voir comment se comportent les visiteurs de votre site, et ainsi voir à quel endroit ils quittent votre site sans effectuer d’achat. 

Le design est-il agréable et rassurant ?

Privilégiez un design clair et aéré. Mettez vos atouts en valeur. Vous n’utilisez que des produits locaux ? Dites-le ! Vos produits sont faits maison ? Montrez-le ! 

Vérifiez que vos produits soient bien mis en valeur à l’aide de photos bien éclairée et les montrant sous leur meilleur jour. Si vos photos ne sont pas à la hauteur, vous pouvez faire appel à un professionnel pour réaliser un packshot produits. 

Votre clientèle sait-elle que votre boutique existe ?

Avez-vous suffisamment communiqué ? 

Utilisez-vous le bon canal de communication en fonction de votre cible ?

Si votre première campagne de communication n’a pas porté ses fruits, revoyez votre stratégie et retenter le coup. On ne communique jamais trop !

Une mauvaise communication peut réduire à néant vos efforts, alors mettez le paquet. Alimentez vos réseaux sociaux et construisez une base de clients fidèles grâce à des newsletters régulières. Une bonne communication se fait sur la durée et la régularité.

5

C'est parti !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser votre boutique en ligne. 

Projets similaires

Nos expertises

E-commerce
E‑commerce
Site web
Site vitrine
Réseaux sociaux
Sur mesure
Plateforme de e‑learning
Photo, vidéo & imagerie aérienne
Graphisme & image de marque
Design éditorial & rédaction
Accompagnement & conseil